Past Future Split Attention, 1972

1 Pouce PAL, noir et blanc et couleur, son



L'oeuvre s'ouvre sur l'inscription suivante : "Two people who know each other are in the same space. While one person predicts continously the other person's behavior, the other person recounts (by memory) the other's past behavior."1 Dans le cadre du moniteur, deux personnes se font face. Elles tiennent un micro. On les observe se lever et s'asseoir, faire divers gestes. Parfois, elles sortent du cadre. Un des deux performeurs prévoit continuellement le comportement de celui qui lui fait face, tandis que l'autre rappelle les gestes du premier. "Cela fonctionne comme une boucle, un feedback ou un anneau de Moebius, un peu comme les doubles noeuds psychologiques de R.D. Laing 2 : les deux intervenants essaient de décrire un comportement qui appartient au passé immédiat ou au futur proche, mais en aucun cas ils n'atteignent le présent. Le présent n'existe pas. L'impossibilité d'atteindre ce présent absolu, c'est l'échec de cette idée moderniste selon laquelle on peut faire table rase."3 Ce face-à-face entre les deux performeurs se perçoit comme un reflet dans un miroir où les gestes auraient quelque retard. Cette oeuvre par certains aspects est proche de l'installation Present Continuous Past(s) de 1974. Dans Past Future Split Attention, la connaissance des actes passés est indispensable pour déduire peu à peu les mouvements futurs. Mais cette déduction peut être contrariée par une modification subite du mouvement d'un des intervenants. Dan Graham note : "La mémoire du passé (dans le présent) dépend de chacun des moments instables de la projection d'un futur. Ce futur n'est ni sûr, ni établi, ce n'est qu'un ensemble de probabilités qui évoluent. Le moment présent n'est rien d'autre qu'une série de souvenirs fragmentés du passé qui font sens grâce à leur projection dans un futur potentiel. Il existe un lien entre la futurologie et l'archéologie."4


Dominique Garrigues


1 "Deux personnes qui se connaissent sont dans un même lieu. Tandis que la première raconte le comportement de la deuxième, celle-ci raconte (de mémoire) le comportement de l'autre par le passé."
2 Ronald David Laing (1927-1989), fondateur - avec D. Cooper - de l'antipsychiatrie. Il a écrit L'Equilibre mental, la folie et la famille (1964, en collaboration avec A. Esterson) et Noeuds (Paris, Stock, 1971). 
3 Dan Graham, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, éd. Paris-Musées, 1987, p. 35.
4 Dan Graham, Ma position. Ecrits sur mes oeuvres, Villeurbanne, Le Nouveau Musée - Institut / Les Presses du réel, 1992, p. 118.