Yoji, What's Wrong with You ?, 1987

U-matic, NTSC, couleur, son


La vidéo Yoji, What's Wrong With You réalisée en 1987 se situe dans la continuité du travail vidéo mené par Mako Idemitsu depuis le début des années 70. Elle y aborde la thématique de la relation mère-fils, suivant un procédé similaire à celui utilisé dans une autre de ses vidéos: The Marriage of Yasushi (1986). Mako Idemitsu est née à Tokyo en 1940 dans une famille japonaise traditionnelle patriarcale. Après avoir épousé Sam Francis (un peintre expressionniste abstrait) elle s'installe en Californie où elle donne naissance à deux enfants. Elle connait alors une phase de trouble identitaire; déchirée entre son rôle de femme et celui de mère. Cherchant un moyen d'exprimer ses doutes elle acquiert une caméra 8 mm et commence par travailler dans les milieux féministes en filmant la condition féminine. Elle décide de retourner au Japon en 1973 où elle continue à mettre en scène les problématiques féministes tout en y intégrant une critique de la famille japonaise. Elle devient ainsi une pionnière de l'art féministe dans son pays d'origine. Au fil des créations la vidéaste impose le « Mako Style » caractérisé par la projection de l'intériorité des personnages filmés dans des moniteurs faisant partie intégrante du décor. C'est pour ajouter de la qualité à la vidéo qu'elle aurait eu l'idée d'insérer des moniteurs dans le champ de l'image filmée. La vidéo étant selon elle le médium propre à l'information, les moniteurs ont un rôle narratif important. Ils complexifient l'intrigue en permettant au spectateur de connaître les pensées des personnages filmés, ainsi que de revivre les évènements passés du récit. Yoji, What's Wrong With You aborde de nombreuses problématiques inhérentes au travail d'analyse de la société japonaise mené par Mako Idemitsu depuis ses débuts. Si le mariage, la famille, le statut de la femme et celui de mère sont des thèmes récurrents de son travail, c'est la relation mère-fils qui est au centre de Yoji, What's Wrong With You. En effet, Mama a tout prévu pour Yoji bien avant sa naissance, et ni son mari qui l'a quitté, ni son fils bien-aimé ne pourront lui faire abandonner ses ambitions. Les manipulations maternelles rentrent alors en conflit avec le désir du fils de vivre sa vie. Le style de Mako Idemitsu est reconnaissable aux images diffusées dans les moniteurs, lesquelles ont un rôle narratif décisif informant le spectateur sur la psychologie de la mère et sur les dilemmes du fils. On y apprend que Mama a été trompée par son mari, qu’il n'a pas su tenir la promesse qu'il lui avait faite de la rendre heureuse (« Please make me happy »). Se désespérant de perdre un jour son fils, elle fait à son tour jurer Yoji de la combler. En s'émancipant de la dépendance maritale elle tombe dans celle de la maternité. Sans identité en dehors de son rôle maternel, Mama condamne Yoji à rester un fils et non pas un homme. Dans l'ensemble de son œuvre Mako Idemitsu s'intéresse à la condition féminine dans la société contemporaine et plus particulièrement dans la société japonaise. Avec Yoji What's Wrong With You la vidéaste semble s'interroger : la femme est-elle réduite au rôle de séductrice pour parvenir au statut de mère?


 Diane-Sophie Girin