Nationalité britannique
Né en 1966 à Glasgow (Royaume-Uni)
Vit et travaille à Berlin (Allemagne) et à Glasgow (Royaume-Uni)
Biographie
Bibliographie
Liste expositions

Bibliographie

Ouvrages généraux et monographiques (sélection)

MONK Philip, Double-cross, the Hollywood films of Douglas Gordon, Toronto, Ont. (Canada), Power Plant, Toronto, Ont. (Canada), Art Gallery of York University, 2003.
MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS, Déjà-vu, Questions & answers, vol . 1, 1992-1996 ; vol. 2, 1997-2000, Paris (France), Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2000.
RUSH Michael, Video Art, Londres (Royaume-Uni), 2004.
TATE GALLERY, Black Spot, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, 2000.


Catalogues d’exposition (sélection)

BARAK Ami, TORRES David G., MALET Rosa Maria, Falsa Innocència = Falsa Inocencia = False Innocence, Barcelone (Espagne), Fundació Joan Miró, 2003.
BEIL Ralf, BROFEN Elisabeth, BUSCH Bernd, Black Box, der Schwarzraum in der Kunst, Kunstmuseum Bern, Berne (Suisse), 2001.
BONAMI Francesco, SANDRETTO RE REBAUDENGO Patrizia, BUSH Kate, WILSON Andrew, Common people, arte inglese tra fenomeno e realtà, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Guarene d'Alba (Italie), 1999.
BRADLEY Fiona, Douglas Gordon, Croque Mort, Wolverhampton Art Gallery, (Royaume-Uni), Wolverhampton ; Londres (Royaume-Uni), Hayward Gallery, 2003.
BREA José-Luis, CARLOS Isabel, FARIA Nuno, Initiare, Lisbonne (Portugal), Centro cultural de Belém, 2000.
COOKE Lynne, ESCHE Charles, MESCHEDE Friedrich, SCHNEIDER Eckhard, Douglas Gordon, pictures, Hanovre (Allemagne), Kunstverein, 1998.
DEBBAUT Jan, GULDEMOND Jaap, SACKS Olivier, STERNSTEDT Mats, ID, An International Survey on the Notion of Identity in Contemporary Art, Eindhoven (Pays-Bas), Stedelijk Van Abbemuseum, 1996.
DURAND Régis, COHEN Françoise, BUREN Daniel, Contre-images, Arles (France), Actes Sud ; Nîmes (France), Carré d'Art, 2004.
FELIX Zdenek, BLAZWICK Iwona, FREEDMAN Carl, Emotion, young british and american art from the Goetz collection = junge britische und amerikanische Kunst aus der Sammlung Goetz, Deichtorhallen, Hambourg (Allemagne) ; Ostfildern-Ruit (Allemagne), Cantz, 1998. FERGUSON Russell, DARLING Michael, McKEE Francis, Douglas Gordon, Los Angeles, Calif. (Etats-Unis), Museum of Contemporary Art ; Londres (Royaume-Uni), MIT Press, 2001.
FRANCIS Mark, Douglas Gordon, Liverpool (Royaume-Uni), Tate Gallery, 2000.
FUCHS Rudi, COELEWIJ Leontine, Wild walls, Amsterdam (Pays-Bas), Stedelijk Museum, 1995.
GAENSHEIMER Susanne, FRIEDEL Helmut, … Geschichten des Augenblicks, über Narration und Langsamkeit = Moments in time, on narration and slowness, Munich (Allemagne), Städtische Galerie im Lenbachhaus, 1999.
GALLAGHER Ann, ROBERTS James, General Release, Young British Artists at Scuola di San Pasquale, Venice, 1995, Londres (Royaume-Uni), British Council, 1995.
GATEAU Laurence, Action, on tourne = Action, we're filming, Nice (France), Villa Arson, Centre national d’art contemorain, 2001.
GOETZ Ingvild, MEYER-STOLL Christiane, Art from the UK, Munich (Allemagne), Sammlung Goetz, 1997.
GORDON Douglas, What have I done, Londres (Royaume-Uni), Hayward Gallery, 2002.
GORDON Douglas, DEBBAUT Jan, Kidnapping, Douglas Gordon in conversatioon with Jan Debbaut, Eindhoven (Pays-Bas), Stedelijk Van Abbemuseum,1998.
GULDEMOND Jaap, ROYOUX Jean-Christophe, DEBBAUT Jan, BLOEMHEUVEL Marente, Cinema, cinema, contemporary art and the cinematic experience, Eindhoven (Pays-Bas), Stedelijk Van Abbemuseum ; Rotterdam (Pays-Bas), NAi 1999.
HOU Hanru, Gaze, l'impossible transparence, Paris (France), Carré des Arts, 1994.
ILES Chrissie, Scream and scream again, film in art, Oxford (Royaume-Uni), Museum of Modern Art, 1996.
LESSARD Denis, Martin André, Documents et mensonges, Montréal, Québec (Canada), Optica, un centre d'art contemporain, 1999.
LIND Marork (Etats-Unis), Apex Art C.P., 1977.
MICHAUD Philippe-Alain, DAVILA Thierry, ROYOUX Jean-Christophe, Remakes, Bordeaux (France), capc, Musée d’art contemporain, 2003.
PRÉVOST Jean-Marc, BRUGNOLI Francisco, Museo Rochechouart, Mémoire–Présent, Santiago (Chili), Museo de arte contemporáneo, 1999.
ROBERTS Catsou, ROYOUX Jean-Christophe, Perfect speed, Guelph, Ont. (Canada), Macdonald Stewart Art Centre ; Tampa, Fla. (Etats-Unis), Contemporary Art Museum, 1996.
SCHLIEKER Andrea, Double vision, Leipzig (Allemagne), Galerie für Zeitgenössische Kunst ; Berlin (Allemagne), DAAD, 2001.
SCHUBART Rikke, KROGH Anna, ORSKOU Gitte, SORENSEN Jens Erik, Hollywood revisited, Aarhus (Danemark), Aarhus Kunstmuseum, 2002.
SPECTOR Nancy, RONDEAU James, RUSH Michael, Imperfect innocence, the Debra and Dennis Scholl collection, Lake Worth, Fla. (Etats-Unis), Palm Beach Institute of Contemporary Art ; Baltimore, Md. (Etats-Unis), Contemporary Museum, 2003.
TAUBIN Amy, HARTLEY Hal, Douglas Gordon, trough a looking glass, New York (Etats-Unis), Gagosian Gallery, 1999.
VAN ASSCHE Christine, DE WIT Dirk, Points de vue, images d'Europe, Paris (France), Musée national d’art moderne, 1994.
VAN ASSCHE Christine [dir.], New Media Collection, 1965-2005, Centre Pompidou, Taipei (Taiwan), Taipei Fine Arts Museum, 2006.
VAN ASSCHE Christine [dir.], Temps de vídeo, 1965-2005, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 2006.
VAN ASSCHE Christine, BELLOUR Raymond, MILLAR Jeremy, BÜCHLER Pavel, Douglas Gordon, Lisbonne (Portugal), Centro cultural de Belém, 1999.
WOLFS Rein, BOSSHART David, Flexible, Zurich (Suisse), Museum für Gegenwartskunst, 1977.


Articles et essais (sélection)

AQUIN Stéphane, « Hitchcock et l'art contemporain », Hitchcock et l'art, coïncidences fatales, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 2001, p.173-177.
BAILLY Bérénice, “Avec Zidane, le foot s’invite dans le match”, Le Monde, 18 mai 2006, p. 9.
BEAUVAIS Yann, BOUHOURS Jean-Michel, « La propriété, c'est du vol », Monter-sampler, l'échantillonnage généralisé, Paris (France), Editions du Centre Pompidou ; Paris (France), Scratch Projection, 2000, P. 18-20, 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34.
BREERETTE Geneviève, « Gouglas Gordon, squatter d’Hitchcock », Le Monde, 17 novembre 1999, p. 31.
BRUGEROLLE Marie de, « Sampling samplons sampler...pratiques de l'échantillonnage », Monter-sampler, l'échantillonnage généralisé, Paris (France), Editions du Centre Pompidou ; Paris (France), Scratch Projection, 2000, P. 124-130, 132, 134.
BOYER Charles-Arthur, « Douglas Gordon, je est un autre », Beaux-arts magazine, n. 189, février 2000, p. 49-52.
BOURMEAU Sylvain, « Lame de poète », Les Inrockuptibles, novembre 1997, p. 64-65.
CAMBI Leslie, « Very Visible … and Impossible to Find », Artnews, été 1999.
CHEVALIER Denis, « Ouverture du champ musical », Monter-sampler : l'échantillonnage généralisé, Paris (France), Editions du Centre Pompidou ; Paris (France), Scratch Projection, 2000, P. 70-72, 74, 76, 78, 80.
cvh, « Perfektionist, KÖLn, Douglas Gordon », Kunstzeitung, n. 33, mai 1999, p. 9.
GAUVILLE Hervé, « Douglas Gordon nous met à l’œuvre », Libération, 15 mars 2000, p. 44.
GILLIK Liam, « The Placebo Effect, Some Art in Britain », Arts Magazine, mai 1991, p. 59.
GORDON Douglas, « Verliebt in Wien », Viennese Story / sous la dir. de Jérôme SANS, Vienne (Autriche), Wiener Secession, 1993, p. 105-110.
GORDON Douglas, Flash Art, n. 64, mai-juin 1996.
GORDON Douglas, « Feature Film », revu par Chalotte MULLINS, Tate, été 1999.
GROYS Boris, « Douglas Gordon, Kunstverein Hannover, Germany », Artforum, février 1999.
HELFAND Glen, « Douglas Gordon, San Francisco Museum of Modern Ar « L’immobilité hypnotique de Douglas Gordon, le vidéaste ralentit les films des autres pour créer ses propres œuvres », Le Monde, 6 janvier 1996.
IMDAHL Georg, « Was die Musik erzählt », Frankfurter Allgemeine Zeitung, n. 106, 8 mai 1999, p. 47.
KINGSTON Angela, « Douglas Gordon, Lisson Gallery London », Frieze, n. 21, Mars-avril 1995, p. 60-61.
KLEIN ESSING Selma, « Nothing will ever be the same », Douglas Gordon, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven (Pays-Bas), 1995, P. 3, 6, 9, 10 [version anglaise] ; P. 12, 15-16, 18 [version néerlandaise].
LINDGAARD Jade, “ Douglas Gordon, artiste ”, Les Inrockuptibles, 6-12 octobre 1999, p. 74.
MORGAN Stuart, « Hitchcock’s Tomb », 24 hour Psyco, Tramway, Glasgow (Royaume-Uni), 1993.
MOULÈNE Claire, « Avec le temps », Les Inrockuptibles, n. 621, 23-29 octobre 2007, p. 76.
RIDING Alan, « In Art, Too, The Sound is Spooky », New York Times, avril 1999.
SEARLE Adrian, « Hitchcock’s finest hour », Guardian, 3 avril 1999.
SHEIKH Simon, « Stain of the Real », Stan Douglas, Douglas Gordon, Joachim Koester, Copenhague (Danemark), Galleri Nicolai Wallner, 1994.
SHONE Tom, « A Hitch in time », Sunday Times, 11 avril 1999, p. 13.
THÉLY Nicolas, « Chassez le surnaturel, il revient au galop », Le Monde, supplément Aden, n. 237, 19-25 février 2003, p. 2.