Nationalité française
Né en 1930 à Paris (France)
Vit et travaille à Paris (France) et à Rolle (Suisse)
Biographie
Bibliographie
Liste expositions

Bibliographie

Ouvrages généraux et monographiques (sélection)

AUMONT Jacques, Amnésies, fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard, Paris (France), Editions P.O.L., 1999.
BELLOUR Raymond, L'entre-images 2, mots, images, Paris (France), Editions P.O.L., 1999.
BELLOUR Raymond, BANDY Nancy Lea [dir.], Jean-Luc Godard, Son + image 1974-1991, Museum of Modern Art, New York (Etats-Unis), 1992.
BERGALA Alain, Nul mieux que Godard, Paris (France), Cahiers du Cinéma, Editions de l’Etoile, 1999.
CERISUELO Marc, Jean-Luc Godard, Paris (France), Lherminier-Editions des Quatre-Vents, 1989.
COLLET Jean, Jean-Luc Godard, Paris (France), Editions Seghers, 1963 (Cinema d'aujourd'hui ; 18).
DESBARATS Carole, GORCE Jean-Paul, L'Effet Godard, Toulouse (France), Editions Milan, 1989.
DOUIN Jean-Luc, Jean-Luc Godard, Paris (France), Editions Rivages (Cinéma), 1990.
ESTÈVE Michel, Jean-Luc Godard au-delà du récit, Paris (France), Editions Minard, 1967.
FARASSINO Alberto, Jean-Luc Godard, Florence (Italie), La Nuova Italia, 1974.
KAWIN B.-F., Mindscreen : Bergman, Godard and First-Person Film, Princeton (Etats-Unis), Princeton University Press, 1978.
KREIDL J., Jean-Luc Godard, Boston (Etats-Unis), Twayne, 1980.
LEFEVRE Raymond, Jean-Luc Godard, Paris (France), Edilig, 1983.
LESAGE J., Jean-Luc Godard, A Guide to References and Resources, Boston (Etats-Unis), G.K. Hall, 1979.
LEUTRAT Jean-Louis, Jean-Luc Godard, un cinéaste mallarméen, Fasano (Italie), Schena ; Paris (France), Didier Erudition, 1998 (Conférences de l'Institut de langue et littérature française de l'Université de Bari ; 8)
LEUTRAT Jean-Louis, Des traces qui nous ressemblent, Seyssel (France), Comp'act, 1990.
MacCABE Colin, Godard, Images, Sounds, Politics, Bloomington (Etats-Unis), Indiana University Press, 1980.
MOISDON Stéphanie [dir.], Qu’est-ce que L’art vidéo aujourd’hui ? Boulogne (France), Beaux-arts éditions, 2008, p. 100-103.
MUSSMAN Toby [dir.], Jean-Luc Godard, A Critical Anthology, New York (Etats-Unis), E.P. Dutton, 1986.
PRIEUR Jérôme, Nuits blanches, Paris (France), Gallimard, 1980.
RANCIÈRE Jacques, La fable cinématographique, Paris (France), Editions du Seuil, 2001 (La Librairie du 20e siècle).
TEMPLE Michael, WILLIAMS James S., WITT Michael [dir.], For ever Godard, Londres (Royaume-Uni), Black Dog Publ., 2004.
TOFFETTI Sergio, Jean-Luc Godard, Turin (Italie), Centre culturel français de Turin, 1990.
VIANEY Michel, En attendant Godard, Paris (France), Grasset, 1967.


Catalogues d’expositions (sélection)

Jean-Luc Godard, un hommage du Centre culturel suisse et du Museo nazionale del Cinema di Torino, Turin (Italie), Centre culturel français de Turin, 1990.
Jean-Luc Godard, Son + image, Museum of Modern Art, New York (Etats-Unis), 1992.
Praemium Imperiale 2002, Tokyo (Japon), Japan Art Association, 2002.
Postcards from Alphaville, Jean-Luc Godard in Contemporary art, 1963-1992, PS.1 Museum Long Island City, N.Y. (Etats-Unis), 1992.
BUACHE Freddy, Trente ans de cinéma suisse, 1965-1995, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris (France), 1995.
CORTÉS José Miguel G., BIRULÉS Fina, GUBERN Romà, Lugares de la memoria, Castellón de la Plana (Espagne), Espai d'art contemporani ; Valence (Espagne), Generalitat Valenciana, 2001.
DURAND Régis, POIVERT Michel, L'ombre du temps, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris (France), 2004.


Ecrits de l’artiste (sélection)

La Nouvelle Vague, textes et entretiens parus dans les Cahiers du cinéma, réunis par Antoine de BAECQUE et Charles TESSON, précédés d'un entretien avec André S. LABARTHE, Paar Jean-Luc Godard / sous la dir. de Alain BERGALA, Paris (France), Cahiers du Cinéma- Editions de l'Etoile, 1985 ; 1998.
BURDEAU Emmanuel, TESSON Charles, RANCIÈRE Jacques, … [entretiens], Jean-Luc Godard, the future(s) of film, three interviews 2000-01, Berne (Suisse) ; Berlin (Allemagne), Gachnang & Springer, 2002.
GODARD Jean-Luc, Allemagne neuf zéro, Paris (France), Editions POL, 1998. GODARD Jean-Luc, For ever Mozart, Paris (France), Editions POL, 1996.
GODARD Jean-Luc, Introduction à une véritable histoire du cinéma ; Tome 1, Paris (France), Editions Albatros, 1986 (ça cinéma ; 22).
GODARD Jean-Luc, Les enfants jouent à la Russie, Paris (France), Editions POL,1998.
Godard par Godard, dès années Mao aux années 80, (3ème vol.), Paris (France), Flammarion, 1991 (Champs contre-champs).
Jean-Luc Godard par Jean-Luc GODARD / sous la dir. de Alain BERGALA, Paris (France), Cahiers du cinéma, 1998.
GODARD Jean-Luc, MIÉVILLE Anne-Marie, 2 x 50 ans de cinéma français, Paris (France), Editions POL, 1998.
GODARD Jean-Luc, PELESHIAN Artavazd [entretien], Artavazd Peleshian, Our Century, Kraichtal (Allemagne), Ursula Blickle Stiftung ; Vienne (Autriche), Kunsthalle, 2004.


Entretiens (sélection)
 
KAGANSKI Serge, LALANNE Jean-Marc, GODARD Jean-Luc, « Le droit d’auteur ? Un auteur n’a que des devoirs », Les Inrockuptibles, n. 754, 12 mai 2010, p. XVII-XXII.


Articles et essais (sélection)

Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 419-420, mai 1989.
Limelight, Strasbourg (France), n. 33, décembre 1994.
« Jean-Luc Godard », Art Press, n. hors-série, 1998.
« Jean-Luc Godard », Art Press, n. hors-série, décembre 1984-janvier-février 1985.
« Spécial audiovisuel », Art Press, Paris (France), n. hors-série, juin-juillet-août 1982.
« Spécial Godard », Avant-Scéne Cinéma, Paris (France), n. 323-324, mars 1984.
« Spécial Godard », Art Press, Paris (France), n. 4, décembre 1985.
« Dossier Godard », Video' Doc, Bruxelles (Belgique), n. 85, avril 1986.
« Jean-Luc Godard, le cinéma », Revue Belge du Cinéma, Bruxelles (Belgique), n. 22-23, 1988.
« Jean-Luc Godard, les films », Revue Belge du Cinéma, Bruxelles (Belgique), n. 16, été 1986.
« Passion" », Avant-Scéne Cinéma, Paris (France), n. 380, avril 1989.
« Le cinéma selon Godard », CinemAction, Paris (France), n. 52, juillet 1989.
« Spécial Godard, trente ans depuis », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. hors-série, novembre 1990.
ADAIR Gilbert, "Gilbert Adair from London", Film Comment, New York (Etats-Unis), vol. 17, n. 3, mai-juin 1981.
ALCALA Bruno, “Arrêt sur les images”, Beaux-arts, n. 82, septembre 1990.
BACHMAN G., « In the Cinema, It is Never Monday », Sight and Sound, Londres (Grande-Bretagne), printemps 1984.
BAECQUES Antoine de, “Trois ouvrages éclairent la pensée, L’influence et la vie du cineaste, ‘Histoire(s) de Godard”, Libération, 1er janvier 2005.
BERGALA Alain, « Enfants, Ralentir », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 301, juin 1979.
BERGALA Alain, DANEY Serge, TOUBIANA Serge, « En attendant ‘Passion’, le chemin vers la parole », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 336, mai 1982.
BLOUIN Patrice, « Jean-Luc Godard, voyages en utopie », Art press, n. 324, juin 2006, p. 18-20.
BOUJUT Michel, « Voir un scénario », Avant-Scéne Cinéma, Paris (France), n. 323-324, mars 1984.
BUACHE Freddy, « De Godard à Jean-Luc », Revue du Cinéma, Paris (France), n. 14, hiver 1985.
BURGOYNE R., " »The Political Topology of Montage, the Conflict of Genres in the Films of Godard », Enclitic, Los Angeles (Etats-Unis), vol. 7, n. 1, printemps 1983.
ographiques, Paris (France), 1993
DANEY Serge, « Le Therrorisé (pédagogie godardienne) », La Rampe, Paris (France), Cahiers du Cinéma-Gallimard, 1996.
DE BAECQUE Antoine, " »Le cinéma par la bande », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 513, mai 1997.
DELAHAYE Michel, « Jean-Luc Godard ou l'enfance de l'art », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 179, juin 1966.
DELAHAYE Michel, « Jean-Luc Godard ou l'urgence de l'art », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 187, février 1967.
DELEUZE Gilles, « Trois questions surSix fois deux’ », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 271, 1976.
DESTOMBES Christelle, « Le MoMA soigne son Godard », Libération, Paris (France), 10 novembre 1992.
DUBOIS Philippe, «Video thinks what cinema creates, notes on Jean- Luc Godard's work in video and television», Jean- Luc Godard, son + image 1974-1991, New York (Etats-Unis), Museum of Modern Art, 1992, p. 168-185.
DUBOIS Philippe, «La passion, la douleur et la grâce, note sur le cinéma et la vidéo dans la dernière décennie, 1977-1987», L'époque, la mode, la morale, la passion, aspects de l'art d'aujourd'hui, 1977-1987, Paris (France), Musée national d'art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1987, p. 74- 87.
DUBOIS Philippe, «Passage, Le ventre et l'écran ou Le désir d'origine et le chemin vers la grâce dans le cinéma de Jean- Luc Godard», Revue Belge du Cinéma, n. 22-23, 1988, p. 150-160 .
DURAND Régis, [Sans titre], Réservoirs soupirs, photographies 1986-1992, Québec, Québec (Canada), Vu, centre d'animation et de production de la photographie, 1993, p. 11-17.
DURAS Marguerite, GODARD Jean-Luc, « Duras-Godard, un dialogue tendre et passionné », Cinéma, Paris (France), n. 422, décembre 1987.
EISENSCHITZ Bernard, « Les images, l'histoire, les histoires », Pardo News-Festival de Locarno, Locarno (Suisse), n. 3, août 1995.
FARGIER Jean-Paul, « La face cachée de la lune », Art Press, Paris (France), n. 4, 1985.
FORBES J., « Jean-Luc Godard, 2 into 3 », Sight and Sound, Londres (Grande-Bretagne), hiver 1980-1981.
FRODON Jean-Michel, « Godard et Varda dans l’espace », Cahiers du cinéma, n. 615, septembre 2006, p. 68-71.
FRODON Jean-Michel, "Quand Jean-Luc Godard orchestre l'esprit critique", Le Monde, Paris (France), 28 novembre 1996.
GODARD Jean-Luc, « Les dernières leçons du donneur », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 300, mai 1979.
GODARD Jean-Luc, « A propos de cinéma et d'histoire », Trafic, Paris (France), n. 18, printemps 1996
HOBERMAN John, « He-e-ere's Jean-ee, TV à la Godard », Village Voice, New York (Etats-Unis), 28 avril 1986.
KERMABON Jacques, « Histoire(s) 'Collage, compression, de l'effet-citation' », Bref, Le magazine du court-métrage, Paris (France), n. 34, automne 1997
LABARTHE André S., « Interview de Jean-Luc Godard », Limelight, Strasbourg (France), n. 34, janvier 1995.
LALANNE Jean-Marc, « Forever Godard (1/2) », Les Inrockuptibles, n. 550, 13 juin 2006, p. 49.
LEUTRAT Jean-Louis, "Histoire(s) du cinéma ou comment devenir maître d'un souvenir", Revue de la Cinémathèque, Paris (France), n. 5, printemps 1994.
LOVELL A., « Epic Theater and Counter Cinema », Jump Cut, Berkeley (Etats-Unis), n. 28, avril 1983.
MacBEAN J.-R., "Filming the inside if his own head : Godard's cerebral Passion", Film Quarterly, New York (Etats-Unis), automne 1972.
MacCABE Colin, « Sur Soft and Hard », Revue Belge du Cinéma, Bruxelles (Belgique), n. 22-23, 1988.
MARTIN Marie-Claude, « Jean-Luc Godard fait le pitre dans son autoportrait 'JLG / JLG' », Le Nouveau Quotidien, Genève (Suisse), 11 août 1995.
MAZABRARD Colette, « Godard revigorant », Cahiers du Cinéma, Paris (France), mai 1989.
MEISER s Angeles Reader, Los Angeles (Etats-Unis), 23 janvier 1991.
MOULÈNE Claire, « Un beau foutoir », Les Inrockuptibles, n. 548, 30 mai-5 juin 2006, p. 92.
MORAIN Jean-Baptiste, « Gadard à Beaubourg », Les Inrockuptibles, n. 545, 9-15 mai 2006, p.46-47.
MORICE Jacques, « 4 x Godard », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 483, septembre 1994.
NICHOLLS D., « Godard's weekend, Totem, Taboo, and the Fifth Republic », Sight and Sound, Londres (Grande-Bretagne), hiver 1979-1980.
O'PRAY M., « The History of a Sign », Monthly Film Bulletin, Londres (Grande-Bretagne), n. 670, novembre 1989.
PAINI Dominique, « Cinéma prénom musique », Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 356, février 1984.
PAINI Dominique, « Un musée pour cinéma créateur d'aura », Art Press, Paris (France), n. 221, février 1997.
PEZON Florence, « Mémoires d'aveugles, retour sur JLG / JLG », Limelight, Strasbourg (France), n. 46, 1996.
POULLE F., "Sur les quatre Godard de la période chair de femme", Jeune Cinéma, Paris (France), n. 166, avril 1985.
POWERS J., « Channel crossings », Los Angeles Reader, Los Angeles (Etats-Unis), 13 septembre 1985.
PREDAL René, « La troisième 'Epoque' de Jean-Luc Godard », Jeune Cinéma, Paris (France), n. 101, mars 1977.
PREDAL René, « Godard, la télévision dans le cinéma », CinémAction, Paris (France), n. 44, juin 1987.
PRIEUR Jérôme, BERGALA Alain, "France / tour / détour / deux / enfants", Cahiers du Cinéma, Paris (France), n. 301, juin 1979.
QUENIN F., « Canal + de Godard », Cinéma, Paris (France), n. 444, juin 1988.
RANVAUD D., FARASSINO A., "An interview with Jean-Luc Godard", Framework, Coventry (Grande-Bretagne), n. 21, été 1983.
ROSENBAUM Jonathan, « Bande-annonce pour les Histoire(s) du cinéma de Godard », Trafic, Paris (France), n. 22, 1997.
ROSENBAUM Jonathan, « Jean-Luc Godard dans le sillage de Joyce », Le Monde, Paris (France), 8 mai 1997.
ROUD Richard, "Jean-Luc Godard", Cinéma, a Critical Dictionnary, The Major Film-makers, New York (Etats-Unis), Viking, 1980.
SARRIS A., « Films in focus, Godard and the Revolution », Village Voice, New York (Etats-Unis), 30 avril 1970.
SCHEINFEIGEL Maxime, « 'Take this waltz' (Puissance de la parole d'Edgar Poe et de Jean-Luc Godard) », Cinergon, Montpellier (France), n. 3, 1996-1997.
SEGAL A., « Les films 'invisibles', 1968-1972 », Avant-Scène Cinéma, Paris (France), n. 171-172, juillet-septembre 1976.
TOWNSEND Chris, « Jean-Luc Godard, Centre Pompidou, Paris May 11 to August 14 », Art Monthly, n. 299, septembre 2006, p. 45.
VAN ASSCHE Christine, « La vidéo, 14 ans plus tard », L'époque, la mode, la morale, la passion, aspects de l'art d'aujourd'hui, 1977-1987, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, 1987, p. 332-356.
WHITAKER S., « Jean-Luc Godard », Film Dope, Londres (Grande-Bretagne), avril 1980.